Nous proposons les meilleurs produits du moment !

5 choses à faire avec un nouveau-né

DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DES FONCTIONS COGNITIVES OU DE LA MOTRICITÉ CHEZ LE NOUVEAU-NÉ


Lorsque nous attendons notre premier bébé, nous sommes nombreux à imaginer ce que seront nos journées à la maison avec un nouveau-né, mais nous nous basons en partie sur l'image d'un bébé beaucoup plus âgé, capable de sourire et de jouer à faire coucou. Un tout nouveau bébé est plus difficile à lire. "De nombreux nouveaux parents se demanderont : "Est-ce que nous nous amusons ensemble ? Ou même : "Que dois-je FAIRE avec mon bébé ?"

Pendant les premières semaines, votre bébé sera endormi la plupart du temps et, lorsqu'il sera éveillé, vous devrez maîtriser la routine de l'alimentation. Il n'y a pas beaucoup de place pour d'autres activités.

Mais, lorsque votre bébé développera des périodes d'éveil plus longues, vous vous demanderez peut-être ce qu'il faut faire exactement. Voici quelques activités à faire avec les nouveau-nés.

 

Sortir à l'extérieur


Sortir à l'extérieur fait découvrir à votre bébé des sensations différentes de celles qu'il éprouve à l'intérieur de votre maison. La lumière et les sons sont différents à l'extérieur et la sensation de l'air en mouvement fournit à votre bébé de nouvelles informations sur le monde qui nous entoure.

Tout aussi important, faire sortir votre bébé de la maison est une activité qui vous donne confiance en vous. Cela vous permet de vous entraîner avec votre nouvel équipement, comme un porte-bébé frontal ou une poussette. Et comme vous vous préparez à vous réinsérer dans le monde en tant que personne souvent accompagnée d'un bébé, il vous sera utile de faire des "petits pas" pour faire des courses et rencontrer des gens. Commencez par de courtes promenades quotidiennes.


Lisez


Avant même que votre bébé puisse concentrer ses yeux sur le livre que vous tenez, le son de votre voix est réconfortant et intéressant. Lorsque vous lisez à voix haute, vous utilisez des mots et des tons différents de ceux que vous utilisez peut-être lorsque vous habillez et réconfortez votre bébé. Essayez aussi bien des livres pour enfants que des extraits de l'article que vous êtes en train de lire.

En fait, les meilleurs livres pour nouveau-nés ne contiennent aucun mot. Les adultes peuvent simplement utiliser leurs propres observations pour décrire les images à leur bébé.

 

Apprendre le massage des nourrissons

  • Choisissez un endroit chaud dans votre maison et placez une serviette sur un grand oreiller devant vous.
  • Mettez une huile adaptée aux bébés à portée de main.
  • Allongez votre bébé sur ce lit semblable à un spa et déshabillez-le.
  • Réchauffez en frottant vos mains l'une contre l'autre, pour masser les mains, les pieds, les bras, les jambes, le dos et la poitrine de votre bébé. Cela favorise la création de liens et est également bénéfique pour la digestion de votre bébé.

Introduisez des images très contrastées


La vision de votre nouveau-né est en plein développement, et les images aux formes audacieuses sur fond blanc l'invitent à concentrer son regard. Un mobile Montessori ou des cartes d'activités sont conçus à cet effet, mais vous pouvez également lui montrer des objets de votre maison : une grande plante devant un mur clair, des stores de fenêtre laissant passer la lumière ou des photos à cadre noir montées dans un espace blanc. Dites à votre bébé ce que vous lui montrez et laissez-lui le temps de remarquer les contours des objets.

Pratiquez le jeu autonome

Même si un nouveau-né ne "joue" pas beaucoup, le fait de passer du temps sur un tapis de jeu, sans être emmailloté ou bercé par ses parents, lui permet d'explorer l'espace qui l'entoure. Il peut approcher sa main de son visage ou l'étirer sur le côté. Là encore, il s'agit d'un exercice de collecte d'informations pour votre bébé.

Pour vous, il s'agit d'une bonne pratique pour commencer à maîtriser les tâches quotidiennes telles que préparer la nourriture ou prendre une douche pendant que votre bébé est allongé dans son propre espace, qui peut être un berceau, un couffin ou une couverture sur le sol.

L'approche Montessori nous encourage à favoriser l'indépendance des enfants d'une manière adaptée à leur âge, à chaque étape.

Préparez votre bébé à jouer en plaçant des objets dans son champ de vision, comme ce jeu de cartes noires et blanches (le support de cartes se retourne pour révéler un miroir !), puis laissez-le regarder autour de lui sans l'interrompre.

 

 


0 commentaire
Laisser un commentaire
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe et de 3 à 4 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !