Les 10 meilleurs jouets sensoriels et cadeaux sensoriels pour les enfants autistes
L'autisme s'accompagne couramment de problèmes sensoriels. L'American Psychiatric Association a même ajouté les sensibilités sensorielles à la liste des symptômes qui permettent de diagnostiquer l'autisme en 2013. Si vous avez un enfant qui est confronté à des problèmes sensoriels, vous pourriez essayer de ramener à la maison des jouets sensoriels pour l'autisme avec lesquels il pourra jouer.
Les jouets sensoriels sont conçus pour stimuler les cinq sens de l'enfant : la vue, le son, le toucher, l'odorat et le goût. Ils peuvent inclure des éléments tels que des couleurs vives et contrastées, des sons ou des textures différentes. Ces jouets sont destinés à aider les enfants à développer leurs sens dans un environnement sûr et naturel en jouant.
Quels sont les problèmes sensoriels ?
Il existe deux types de problèmes sensoriels qui peuvent affecter un enfant autiste : les hyper-sensibilités et les hypo-sensibilités. Ces deux types de sensibilité affectent la façon dont l'enfant traite et réagit à différents types de stimuli. Selon
Autism Speaks, ces derniers peuvent inclure, sans s'y limiter, les éléments suivants :
- La vue
- Les sons
- Les odeurs
- Les goûts
- Le toucher
- Équilibre
- Conscience du corps
Les 10 meilleurs jouets sensoriels pour l'autisme
Vous pouvez trouver des jouets sensoriels pour autistes et des cadeaux en ligne et dans la plupart des magasins. Si vous essayez de déterminer quels sont les meilleurs types de jouets sensoriels pour l'autisme (jouets anti-stress autisme,jouets lumineux autisme), voici quelques options que vous pourriez envisager.
- Tapis sensoriels
- Jouets à mâcher
- Le sable, la bave ou la pâte à modeler
- L'art des épingles
- Jouets en forme de pluie
- Les toupies
- Chien électrique de compagnie
- Coussin vibrant Senseez
- Chaussette en Lycra
- Balles réfléchissantes