Qu'est-ce que l'approche Montessori ?
Montessori est une approche éducative qui se concentre sur le développement des compétences sociales, émotionnelles et intellectuelles des enfants. Les enfants d'une classe Montessori apprennent à travers une variété de matériaux tels que des blocs d'alphabet et des peintures au doigt. Les classes Montessori sont également organisées de manière ordonnée avec un horaire strict. De cette manière, Montessori met en œuvre le renforcement positif pour enseigner aux enfants.
Quel jouet à 2 ans ?
Montessori enseigne que la première étape d'apprentissage d'un enfant est de s'enseigner lui-même. Pour cette raison, les premiers matériaux avec lesquels les enfants apprennent sont des blocs. Chaque enfant reçoit un ensemble de blocs de couleur à l'âge de deux ans ; à partir de là, il apprend à construire diverses formes avec ses blocs. En observant les autres, il apprend aussi à empiler des blocs et à construire des figures géométriques comme des cubes et des cylindres. Au fil du temps, il apprend à construire des objets plus complexes tels que des personnes ou des animaux. En même temps, il acquiert les compétences nécessaires pour contrôler ses actions et ses expressions. Cette conscience de soi se manifeste dans son attitude sociale trop polie à l'âge d'un an.
Rôle du jeu au sein du développement de l'enfant
Lorsqu'il joue avec des jouets, le cerveau d'un enfant se développe rapidement. Les mathématiciens parmi vous peuvent se réjouir de cette découverte : Montessori encourage les parents à laisser leurs enfants jouer avec les chiffres dès leur plus jeune âge afin que leur cerveau puisse se développer correctement. Cela contraste fortement avec les jardins d'enfants américains, où les enfants jouent souvent avec des jouets mais apprennent rarement les chiffres. En jouant avec des blocs et des LEGO, les enfants ont également de nombreuses occasions de pratiquer leurs compétences sociales, à savoir la patience, la coopération et la maîtrise de soi.
Si les parents laissent leurs enfants jouer avec des jouets, ils trouveront beaucoup de plaisir dans la nouvelle indépendance de leurs enfants. Ils sont excités lorsque leurs enfants d'un an s'approchent de leurs jouets et les ramassent eux-mêmes au lieu de demander de l'aide. Cela leur montre que leur bébé sait désormais faire les choses par lui-même. Cela signifie également qu'ils n'ont plus rien à faire pour l'enfant ; à la place, ils peuvent à nouveau profiter des activités des adultes pendant que le bébé explore par lui-même.
Les enfants profitent grandement de l'apprentissage par le jeu dès leur plus jeune âge. Bien qu'ils soient trop jeunes pour gérer les tâches quotidiennes de manière autonome, ils sont maintenant prêts à apprendre grâce à Montessori. En les laissant jouer avec des blocs ou construire des briques LEGO, les parents peuvent favoriser le développement de leur enfant et nourrir leur propre plaisir dans cette nouvelle phase du cycle de vie de leur enfant.
Retrouvez tous les jouets Montessori pas cher