Au sein d'une école Montessori, il est proposé à l'enfant une pédagogie de la liberté et de l'autonomie dans un cadre favorable à la recherche et à l'épanouissement individuel et collectif.
Une établissement Montessori est en faveur de la créativité et de la spontanéité de la participation de l'enfant aux activités de groupe. Avec la démarche Montessori, la formation est une véritable assistance à la vie qui permet de poser les fondements d'une société plus joyeuse et plus responsabilisée. Dans les établissements Montessori, les enfants sont mélangés en raison de leur âge. Par le biais d'une crèche par exemple, il y a des petits de 3 à 6 ans. À l'école primaire, les enfants de 6 à 9 ans sont dans la même classe Montessori. L'objectif de regrouper les âges est de favoriser le développement de l'enfant. L'objectif de la mixité des âges est de favoriser la complicité entre les enfants. Cela encourage l'échange, le respect mutuel et des rapports sociaux riches.
Dans une école Montessori, chaque enfant a droit à au moins deux heures de temps pour des activités autonomes le matin et autant l'après-midi. Chaque classe Montessori est placée sous la responsabilité vigilante d'un éducateur diplômé de l'Association Montessori Internationale. Il ou elle est parfois secondé(e) par un assistant Montessori diplômé de l'AMI. À la différence du système éducatif classique, la fonction de l'adulte dans les écoles Montessori est de surveiller et de conseiller l'enfant.